Michel DUROC « L’Ombre de Napoléon » – Grand Maréchal du Palais – Lettre Autographe Signée [Guet-apens de Bayonne-Guerre d’Espagne] – 1808

Bayonne Mai 1808

Lettre Autographe Signée

Michel Duroc

michel duroc

Grand Maréchal du Palais

« L’Ombre de Napoléon »

[Guet-apens de Bayonne-Guerre d’Espagne]

Réservé

380

Disponible

Catégorie :

Description

Bayonne, 15 Mai 1808 ,

( Napoléon a attiré dans un piège le Roi d’Espagne Charles IV et son fils Ferdinand VII , ils ont été contraints d’abdiquer le 30 Avril mais le trône d’Espagne est toujours vacant, Joseph Bonaparte n’a pas encore été désigné comme Roi d’Espagne.
Les préparatifs de la succession sont en pleine effervescence….
______________________________________________________________

« Je ne puis pas Monsieur vous donner l’autorisation que vous me demandez pour envoyer par le courrier l’argent à Madrid… … je pense cependant que vous pouvez profiter d’une occasion pour que l’on ne manque pas de [..]
mais je vous invite fortement et avec instance à prendre des moyens soit par le [..] soit par la caisse de l’armée pour faire payer la partie de la maison de S.M. [Sa Majesté] qui est à Madrid et qui a besoin de l’etre.
Vous pouvez adosser les fonds qui concernent .. …l’envoi à Mr de Canisy écuyer de S.M. [nb : Emmanuel de Carbonnel de Canisy , baron d’empire] …

Signé : Duroc

_________________________________________________________________

Duroc , » l’ombre de Napoléon » , le fidèle parmi les fidèles ,
L’Empereur lui a rendu, à sa mort en 1813, des honneurs extraordinaires et c’est sous le nom de Duroc qu’il fait en 1815, le voyage de la Malmaison à Rochefort.