Gustave de Maupassant – Lettre autographe signée à Robert Pinchon sur sa peinture – 1882

1882

Lettre autographe signée

Gustave de Maupassant

à Robert Pinchon

 (sur sa peinture)

« .. Guy est à Antibes ..  » 

200

Disponible

UGS : PP2654337 Catégorie :

Description

« Mon cher Pinchon , vous seriez bien aimable de m’envoyer le catalogue du salon de Rouen .. depuis trois ans je me suis remis tout à fait à la peinture et je voudrais en tirer quelque profit. Le Krack ( majeur en 1882) m’a enlevé trente mille francs que j aurai du mal à rattraper par le temps de disette d’affaires qui court.. le bureau me fatigue énormément – cet air emporté de tabac que j’ai respiré toute la journée me fait un mal horrible et je voudrais me retirer d’ici 2 ou 3 ans mais hélas je n’ai pas économiser tout à fait pour vivre…. au salon il m’ont refusé en criant que je faisais [] exécution du romantisme , du 1830 (!?), du VICTOR HUGO !!
j y ai été très discuté – 3 fois le président du jury leur a présenté une grande aquarelle et trois fois ils se sont mis à crier : PAS de VICTOR HUGO !! cette aquarelle a été admise à la cimaise au Havre et à Lyon – le Tintamarre de Lyon m’a fait les honneurs d’un article des plus louangeurs , Le Figaro , le Gil Blas et tous les journaux radicaux m’ont adressé des éloges… [je veux] peindre la nature à l’aquarelle comme on la peint à l huile sans s’occuper de rechercher certaines transparences de couleurs et ne cherchant qu’à me rapprocher le plus possible de la nature….. … Tout à vous « 

(signé) Gustave de MAUPASSANT

ps :  » GUY EST à ANTIBES depuis huit jours il est allé s’enfermer dans sa villa pour terminer son roman [nb: Mademoiselle Fifi ou Les Contes de la Bécasse ] quant à Louis [nb: Le Poittevin , cousin de Guy] et à Laure il y a trois mois qu’ils ne m’ont donné de leurs nouvelles!! ce sont de grands paresseux. « 
__________________________________________

Gustave de Maupassant (1821 – 1900 à Antibes) agent de change (mais peintre également) , père de Guy de Maupassant séparé de Laure de Poittevin depuis 1863.

(nb : L’ami destinataire de la lettre est Robert Pinchon , très proche ami de Guy de Maupassant, car la lettre provient de ses documents. Il restera proche des parents de Guy de Maupassant malgré leur séparation et leurs différents.)