Saint-Jean-Cap-Ferrat, 6 juin 1952
Lettre Autographe Signée
Jean COCTEAU
« Jean »
à son ami le philologue
René BERTRAND
700€
Vendu
Description
« … Mon très très cher philosophe, j’ai commencé la préface en avion dans le ciel d’Autriche. Je la terminerai soit ici à St-Jean, soit à Patmos où je la mangerai et prophétiserai [Cocteau préfaça Sagesse et chimères de René Bertrand]. Nous partons cette semaine pour Rome et Athènes…
Je suis fourré jusqu’au cou dans l’Apocalypse, Ã cause d’un oratorio que je destine à Hindemith. Hier, un journaliste de la Tribune de Genève est venu me voir. Il avait noté sur son carnet : « Demander à Cocteau ce qu’il pense de René Bertrand ». Il tombait à pic. La soucoupe m’a l’air d’une soucoupe qui a perdu sa formation et court comme une folle autour de notre globe. Si vous la voyez, télégraphiez-moi. Les créatures qu’elle abrite doivent vivre – drame terrible, à moins qu’elle soit faite d’un métal qui pense. Peut-être d’une légèreté incroyable par l’organisation des atomes. Consolez-vous de ce monde avec vos vignobles. Je vous embrasse… »
Au dos : » … Connaissez-vous le livre de Velikovsky sur les cataclysmes cosmiques ? … »
Le philologue René Bertrand publia divers ouvrages comme La Tradition secrête (1945), La Sagesse perdue (1946), L’Univers, cette unité (1950) ou Sagesse et chimères (1953).
Jean COCTEAU est né en 1889, mort en 1963
Ecrivain, Dessinateur, Cinéaste, membre de l’Académie Française
Format 21 cm x 26,5 cm – 1 page – Excellent Etat (voir photos)