Alexandrine et Emile ZOLA – 2 Cartes autographes signées Alexandrine et une citation autographe d’Emile ZOLA – 1907

1907
2 Cartes autographes signées

Alexandrine ZOLA

et une citation autographe Emile ZOLA

[ Le couple ZOLA réunit par l’écriture ]

600

Disponible

UGS : PP9667474683654 Catégorie :

Description

1 ) – Carte autographe signée d’Alexandrine à un admirateur

6 Janvier 1907
« Monsieur , votre lettre m’émeut beaucoup, me rend très heureuse de l’assurance de votre admiration à mon cher mari et de la sympathie que vous témoignez pour moi.
Je me fais un plaisir de vous envoyer Quelques Lignes d’une page abandonnée et écrites par mon cher mariI ; mais de signature , je n’en possède pas. Mais je vous certifie que l’écriture ci-incluse est bien de mon cher mari. J’ai le regret de vous refuser celles de mes enfants, je trouve que déjà l’on parle d’eux beaucoup trop.
Veuillez agréer .. etc.. »
(signé) Alexandrine E ZOLA

2) – Très rare carte autographe contenant les autographes assemblés du couple ZOLA

(en premier lieu l’écriture d’ Emile Zola)

« ..ne voulait d’elle que la déesse. Et il advint qu’en épousant, par peur de la misère.. , ce petit ingénieur de trente cinq ans déjà, sans situation.. »  [… pour le roman Nana ?]

« J’affirme que l’écriture ci-dessus est bien celle de mon cher mari Emile Zola .« 

(..certifié par..) Alexandrine Zola. 6 Janvier 1907 .

____________________________

Le carton initialement écrit par Emile Zola correspond aux notes qu’il écrivait ça et là en fonction de son inspiration ou de ses fulgurances, et qui venait ensuite se fondre dans ses romans .
On notera qu’Alexandrine et Emile Zola n’eurent jamais d’enfant mais que sa dévotion pour son mari, lui fit reconnaître à sa mort les deux enfants qu’il avait eu avec sa maitresse, Jeanne Rozerot .
Dans cette carte autographe , on peut lire en toute intimité que les enfants d ‘Emile Zola et de Jeanne sont devenus les enfants d’Alexandrine et qu’elle les protège avec bienveillance.