Edgar Quinet – Lettre autographe signée à Louis Blanc [sa détention] – 1870

[Septembre 1870]

Lettre autographe signée

Edgar Quinet

edgar-quinet

à Louis Blanc

   [sa détention]  

200

Disponible

UGS : PP2434298 Catégorie : Étiquette :

Description

(Lettre issue d’une correspondance de Louis Blanc)

Septembre 1870 , depuis le 4 Septembre la République est proclamée , Louis Blanc, en exil depuis 40 ans sous l’Empire , revient aussitôt à Paris .
(Visiblement dans les premiers jours de son arrivée, dans les incertitudes du moment, il fut mis en détention….. il sollicite son ancien ami , exilé lui aussi, depuis les evenements de 1848 )
_______

«  Paris 13 Septembre 1870
Monsieur ,
La lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire m’est parvenu après de bien longs retards. Datée du 7 septembre elle a été envoyé rue Chauchat , puis rue Notre-Dame des Champs 41, enfin après six jours perdus elle m’a été remis hier à mon domicile actuel rue Vaugirard 37. Vous vous expliquerez par là que je n ai pu vous répondre plutôt à mon très vif regret.
Je ne tiens pas de relations suivies avec les membres du gouvernement malgré cela je viens d’écrire Mr Emmanuel ARAGO de qui surtout dépend la prompte solution que vous demandez. Ne doutez pas que je m’estime heureux d’abréger si je le puis votre DÉTENTION. Je ne sais trop à qui je puis m’adresser , mais soyez sur que je négligerai rien de ce qui dépend de moi. Dans la situation où vous êtes les heures doivent paraître bien longues.
Recevez, Monsieur , l’expression de mes sentiments les plus distingués .

(signé) E QUINET

 » Mr Renault, secrétaire général de la préfecture de police, ne pourrait il rien ? je vais m’en informer. « 
___________

Edgar Quinet, ( 1803 – 1875 ), poète, philosophe et homme politique français, républicain et anticlérical. Exilé sous le 2ème Empire.

Louis Blanc ( 1811 – 1882), journaliste et historien français, membre du gouvernement provisoire de 1848 et député sous la Troisième République. Il inspira communistes et libertaires.

ref:cl/1870