[Campagne de Pologne] – 1807
Lettre autographe signée
Louis-Nicolas Davout
Maréchal d’Empire
à sa « chère mère «
800€
Disponible
Description
« Ce 7 Mars LiebStadt [actuellement Miłakowo en Pologne ]
il y a bien longtemps ma chère mère que je n’ai eu la satisfaction de vous écrire les circonstances et les occupations sur les motifs de mon silence , il a été gardé ainsi espérant le rompre en vous annonçant de bonnes nouvelles , une partie de mes espérances se sont réalisées l’autre partie ne tardera pas je l’espère à l’être, je vous apprends avec un vif plaisir que mon oncle Beaupré [nb : Jean Charles Musquinet de Beaupré , l’oncle de sa femme] vient de recevoir la récompense de ses bons services. L’Empereur l’ a nommé général de brigade [ le 4 mars] et comme je vous en faisais l’observation j’espère que Des Essarts ne tardera pas à recevoir cette même faveur , ce qui ajoute à ma satisfaction , [nb: Le général Nicolas-Marin Leclerc Des Essarts, chef de l’état-major de la division Friant dans le 3e corps de la Grande Armée, était le frère de la maréchale Davout ] c’est une nouvelle preuve que donne Sa Majesté à la famille de ma femme.. de la continuation d’intérêt qu’il lui porte.
Des Essarts jouit d’une parfaite santé , vos deux gendres [nb: lui meme et le Général Friand ] , Beaupré , en vous assurant que la leur ne peut etre meilleure , désire vivement que celle de leur mère .. ne leur laisse rien à désirer… … j’ai su par Aimée [ nb: sa femme Aimée Leclerc ] que vous aviez été dérangée.. j’ai appris qu’elle vous priait de venir à Savigny , réunissez vous à moi ma chère mère pour la tirer de cet endroit , il faut qu’elle loue à tout prix un hotel à Paris qu’elle y fasse venir notre petite Joséphine , alors elle aura plus de sujet de distraction, elle me donnera beaucoup de tranquillité , je n’en aurai jamais sachant qu’à Savigny elle serait moins secouru si elle y éprouvait des accidents de grossesse qui ne sont que trop fréquents . La sachant à Paris elle ne me donnerait point cette inquiétude , j’insiste beaucoup sur cet article et j’attends de votre attachement, ma chère mère, que vous déterminiez mon Aimée à me donner cette preuve du []
Mille amitiés à ma belle soeur [ nb : Françoise , femme du Général Friand ] et vous ma chère mère croyez à tout l’attachement de votre affectueux fils . «
L DAVOUT
(Origine : Osenat-L’Empire à Fontainebleau)
_____________________
Mariés en 1801 , L’union du Maréchal Davout avec Louise « Aimée » Leclerc , arrangée par Napoléon lui-meme, fut une union heureuse et durable jusqu’à la mort du Maréchal en 1823.
3 pages 20 x 16 cms , excellent état