[Campagne de Pologne] – 1807
Lettre autographe signée
Louis-Nicolas Davout
Maréchal d’Empire
à sa femme
EXTRAORDINAIRE
lettre du Maréchal Davout
sur sa victoire d’Auerstaedt
______________________________
« .. Je [te] renvoie aussi UNE JUMENT GRISE … .. je mets beaucoup de prix à cette bête: c’est celle que je montais à la bataille du 14 [AUERSTAEDT], ELLE S’EST SURPASSÉE… .. je l’ai eu entre les jambes 12 heures presque toujours ventre à terre.. »
2000€
Vendu
Description
Extraordinaire lettre historique du Maréchal d’Empire Louis-Nicolas Davout , seul maréchal de Napoléon invaincu sur les champs de bataille. Très belle évocation de la bataille d’Auerstaedt qui le fera Duc.
____________________________________________________
Pułtusk, 13 janvier 1807. Longue lettre de 7 pages
« Il est à présumer que ce sera la dernière guerre et par conséquent notre dernière séparation… Mon beau-frère [le général de Beaumont, frère d’Aimée Leclerc] part dans quelques jours et se rend à petites journées à Paris. Il veut bien se charger de faire conduire avec ses chevaux l’attelage des 7 chevaux du tiers que je t’ai annoncé. JE RENVOIE AUSSI UNE JUMENT GRISE pleine d’un étalon arabe de la princesse de Walerstein. je mets beaucoup de prix à cette bête: c’est celle que je montais à la bataille du 14 [AUERSTAEDT], ELLE S’EST SURPASSÉE… je l’ai eu entre les jambes 12 heures presque toujours ventre à terre et elle m’a fourni à toutes les courses »
Envoi du chapeau qu’il portait à Auerstaedt et qui fut troué : « On avoit conservé le chapeau uniforme que j’avois et qui est hors de service. Je te l’envoie par mon beau-frère ainsi que tu l’as désiré…
Sa vie en Pologne : « J’ignore, ma bonne amie, comment sont les assemblées et les bals en Pologne. Je n’ai été à aucun bal ni à aucune assemblée. Je quitterai ce pays sans avoir été dans aucun de ces endroits; à Pułtusk où je suis fixé pendant les quartiers d’hyver, on n’y trouve pas les ressources qu’offre le plus petit bourg de France…. >>
Protestation d’honnêteté, sur la guerre qui ne l’enrichit pas : « Il faut garder le silence puisqu’avec la meilleure volonté il nous est impossible de réparer les coups de la fortune, TOUTES CES PERSONNES NOUS SUPPOSENT DES MILLIONS PARCE QUE L’ON SUPPOSE QUE LA GUERRE M’ENRICHIT, il n’y a que le petit nombre de ceux qui me connaisse[nt] qui savent à quoi s’en tenir. Je me contente de l’opinion de ces derniers et de l’estime de ma bonne petite Aimée et de ma conscience: je préfère ces suffrages à toutes les fortunes… .. je t’embrasse de toute mon âme , ton amoureux et bon sposo (mari en italien) «
(signé) L DAVOUT
____________________________________________________
(Origine : Osenat-L’Empire à Fontainebleau)