[Fin des années 1830]
Lettre autographe signée
Marie DORVAL
à son « cher ami »
LE RÉPERTOIRE ROMANTIQUE DE MARIE DORVAL…
« Voici l’acte signé par moi. Voici mon répertoire... «
0€
Vendu
Description
Le nom de Marie Dorval se rattache à la révolution dramatique de l’école romantique. Ses triomphes au théâtre et sa vie sentimentale mouvementée contribuèrent à en faire un mythe.
« Le 5 7b[re] » [fin des années 1830]
«Mon cher ami , voici l’acte signé par moi. Voici mon répertoire: Angelo, début. Tisbé et Catarina. Charles VII, 2ème début. Les Suites d’une faute, Hamelin, La Belle-sœur, Chatterton, La Mère coupable, Misantrophie, Henri III, Marion de Lorme, Hernani, Jeane Vaubernier, Louise de Lignerolle…
Voilà, mon cher ami, les ouvrages que je n’ai point joué à Nancy, ni à Nancy ni à Nantes et qu’il est important de faire monter.
Je n’ai pas besoin de vous dire que je tiens moins à La Mère coupable et à Misantrophie qu’à Hernani ou Marion, &c. &c.
Il faudra en cela que le directeur consulte les localités et son personnel. Vous ferez observer qu’Henri Hamelin pas plus que La Belle sœur ne peuvent faire séparément un spectacle ! Mais réunis à un autre ouvrage, ce serait très bien et pousserait à la recette. Je ne puis jouer pour commencer (seulement à Nancy) Louise de Lignerolle que j’apprends.
Ajoutez à ce répertoire: Antony, Clotilde, 30 ans, Marie (Marie je ne serai pas préte à la jouer à Nancy ni Metz). A [Renne] et Châteaux-Roux, La Châtre, &c., tout est neuf puisque je n’y suis pas allé[e] – mais pour Nantes, Nancy, Metz, il faut s’en tenir aux ouvrages que je vous désignais en commençant ma lettre… »
_________________________