1695
Lettre autographe signée
Grignan (François Adhémar de Castellane)
à monsieur Boyer, lieutenant du juge de la baronnie
180€
Disponible
Description
LE MARI DE LA FILLE ADORÉE DE LA MARQUISE de SÉVIGNÉ
GRIGNAN (François Adhémar de Castellane de Monteil de). 1632-1714.
Lettre autographe signée « Grignan » à monsieur Boyer, lieutenant du juge de la baronnie d’Entrecasteaux. Marseille, 27 avril 1695.
1/2 p. in-4, adresse au dos avec CACHET ARMORIE de cire rouge; manque angulaire au feuillet d’adresse dû à l’ouverture sans atteinte au texte.
«Je vous prie… de parler de ma part à mes fermiers de Rifforan et d’Entrecasteaux, pour qu’ils acceptent le billet de mon fils, puisqu’ils n’ont pu ly donner de l’argent presantement; c’est une affaire de conséquence pour mon fils, ainsi ils ne sçauroient me faire, ny vous aussi, un plus sensible plaisir. Je suis à vous… >>
(signé) GRIGNAN
__________________
« Un des plus honnêtes homme du royaume : c’est M. de Grignan >> (madame de Sévigné à Bussy-Rabutin, 1668).
Comte de Grignan, baron d’Entrecasteaux, lieutenant-général du roi en Provence, arrière-petit-fils du maréchal d’Ornano par sa mère, il se maria trois fois, dont la première avec une fille du marquis d’Angennes et la troisième avec la fille de la marquise de Sévigné.
La célèbre épistolière, alors séparée de celle-ci qui suivit son mari en Provence, en ferait une de ses principales correspondantes.
« Très galant homme » selon le duc de Saint-Simon, le fils du comte de Grignan, le marquis Louis-Provence de Grignan (1671-1704), fit carrière dans l’armée, épousa la fille d’un fermier général (pour concourir à l’apurement des dettes de sa famille) mais mourut prématurément.
ref:vip