Charles-Eugène de Lorraine – Prince de Lambesc – Lettre Autographe Signée concernant les trompettes de son régiment – 1776

1776

Lettre Autographe Signée

Charles-Eugène de Lorraine

lambesc

Prince de Lambesc

il dispersa la foule le 12 Juillet 1789,

la rumeur provoque la fureur du peuple …

180

En stock

UGS : PP9452599 Catégories : ,

Description

Lettre Autographe Signée concernant les trompettes de son régiment.

« Le Prince de Lambesc a reçu la lettre que Monsieur le Comte de Saint Germain lui a fait l honneur de lui écrire par laquelle il lui propose des trompettes pour son régiment de l’Ecole que l’on a établi à Strasbourg. Il a l’honneur de lui mander qu’il y avait huit musiciens [déjà] à son régiment qui sonnent tous de la trompette et qu’il a rengagés pour trompettes.
Le Prince de Lambesc prie Monsieur le Comte de Saint Germain de vouloir bien recevoir les assurances de son sincère et très parfait attachement.

(signé) Le Prince de Lambesc

A Valenciennes le 25 May 1776 « 
_________________________________________________________________

Charles Eugène de Lorraine, prince de Lambesc propriétaire du régiment Lorraine Dragons , est un personnage de la Révolution française.
Membre de la Maison de Lorraine, cousin de l’empereur François Ier du Saint-Empire et de la reine Marie-Antoinette, il est issu d’une maison souverain étrangère.

IL reçoit l’ordre du Roi de marcher sur Paris et de disperser la foule le 12 Juillet 1789 sur la place Louis XV (l’actuelle place de la Concorde). La rumeur transforme les échauffourées en massacres. « ..le Roi envoie l’armée [nb: et Lambesc est considéré comme un prince étranger] pour tirer sur le peuple..  » … le 14 Juillet est en marche.

Le Prince de Lambesc émigra en 1789 en Autriche et ne revint pas en France .