Le Général Gouverneur comte Berthier remit la Corse aux Anglais en Mai 1814 , jusqu’à ce qu’il soit statué sur le sort de l’Ile.
Le Général Britannique Montrésor débarqua à Bastia, prit possession du pays, au nom de sa Majesté Britannique, et osa prendre un arrêté le 6 Mai 1814 déclarant notamment que « ..La justice et tous les autres actes, qui émanent des autorités susdites, seront rendus au nom de sa Majesté Georges III, roi de la Grande Bretagne….«
Ceci entraina des manifestations en l’honneur du roi de France ainsi que des rebellions plus violentes mais aussi la décision courageuse de la Cour d’Appel d’Ajaccio :
» Considérant que la Corse est un département Français ; que rien jusqu’à ce jour, n’établit qu’elle ait cessé de faire partie intégrante de la France et qu’elle n’a été remise qu’à titre de dépôt par M. le Général comte Berthier, commandant en chef, à M. le Général Montrésor . Arrêtequ’elle ne saurait, sans trahir son honneur et ses devoirs les plus sacrés, rendre la justice qu`au nom de Louis XVIII, roi des Français (sic).
Fait en la chambre du Conseil à Ajaccio, le 7 mai 1814 «