Frohsdorf , le 18 Juillet 1853
Lettre autographe signée
Henri V
Héritier des Bourbons
Roi de France désigné
à la Duchesse de Lévis
380€
Disponible
Description
En 1844, Henri V , comte de Chamborg et sa tante, Marie-Thérèse de France, s’exilent et s’installent au château de Frohsdorf, situé au sud-est de Vienne en Autriche .
_________________________
» Frohsdorf , le 18 Juillet 1853
Il y a bien longtemps que je ne vous ai écrit, Madame la Duchesse, et cependant je voulais vous dire combien nous avons été occupés de votre santé (elle décédera l’année suivante) , tristes de vous savoir si souffrante, et heureux ensuite d’apprendre votre guérison. Nous vous prions en grace de vous bien soigner, pour vous éviter à vous tant de douleurs, et à nous tant d’inquiétudes.
Je vous préviens d’ailleurs que je ne renonce pas à vous revoir cette année; ai je besoin de vous répéter encore ici que nous serons charmés de vous avoir de nouveau parmi nous.
Nous avons eu beaucoup de visites ces jours-ci, mais maintenant tout le monde est parti… … Je suis retourné depuis à notre petit castel et je m’y suis enfermé une journée entière, à l’abri des visiteurs pour écrire et m’occuper plus tranquillement … … ma femme vous dit les choses les plus affectueuses et moi , Madame la Duchesse, je vous prie de croire toujours à ma sincère affection.
(signé) HENRI
_________________________________
Henri Charles Ferdinand d’Artois, duc de Bordeaux, comte de Chambord. (1820-1883) . Petit-fils du roi Charles X, chef et dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon,
Fils posthume du duc de Berry (assassiné en février 1820) et de Marie Caroline des Deux-Siciles.
Petit neveu de Louis XVI , il fut appelé « l’enfant du miracle » par Lamartine.