Joris-Karl HUYSMANS Carte autographe signée à son ami Lucien Descaves

Carte autographe signée

Joris-Karl HUYSMANS

huysmans

à son ami Lucien Descaves

Belle lettre sarcastique sur ses ennuis domestiques,

sur Louis Le Cardonnel,

ou encore Léon Leclaire

500

Disponible

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Ligugé (Vienne), 21 mai 1901. 2 pp. 16 oblong.

Belle lettre sarcastique sur ses ennuis domestiques, sur Louis Le Cardonnel, ou

encore Léon Leclaire, dédicataire de son livre Sainte Lydwine de Schidham.

« Il y a des temps fabuleux que je n’ai de vos nouvelles, mais je pensais venir à Paris avant le 20 et maintenant, avec les retards du typo lambourgeois (Sainte Lydwine de Schidham venait d’être achevé d’imprimer par la société Actien Gesellchaft à Hambourg pour Pierre-Victor Stock à Paris), ça se remet pas avant la fin du mois, j’en ai peur.

Puis je viens de traverser une crise d’embêtements pas ordinaire – l’arrivée de la bonne précédente à la mère Thybaut, appelée ici par suite de pénurie absolue de domestiques et se tapant la tête contre les murs parce qu’elle ne trouve pas un épicier et un boulanger au coin du champ de foire. Et ça a été, pour l’adjuver, une course… à la recherche d’une petite bonne.

Il y a eu escale avec une paysanne répondant au nom de Modeste Poltron – et à la fin du mois, c’est une autre, Blanche Maillot dite Biscuit !! – Ça a l’air de se passer à la Correctionnelle.

Le Cardonnel déraye, envoyé ici pendant 15 jours pour essayer de le remonter – et finalement partant à un noviciat de Franciscains à Amiens – non, vrai, là !! Et les Leclaire absents – à jamais, je crois – par suite de batailles livrées dans la famille des Atrides qu’est la leur, Mme Leclaire complètement détraquée, elle, mal partout où elle est, ne sachant que devenir, etc. Vous voyez d’ici l’allégresse particulière de la maison !

Il devient décidément difficile de s’asseoir dans la vie. L’ébéniste celeste ne procure plus que des chaises aux pieds de bois blanc qui cassent au moindre choc. Seul, le robuste optimiste de P[ère] Besse rit de tout cela – est-il heureux ! [Tean Besse était le supérieur de l’abbaye de Ligugé)… « 

Image tenant à cœur à Huysmans qui la reprit dans L’Oblat :

« Est-ce que les ébénistes célestes fabriqueraient, eux aussi, des sièges à bon marché qui

s’effondrent dès qu’on se pose dessus ? » (chap. XVI).

__________
ref :cla/ecr