SAVARY – Duc de Ravigo – Lettre de confidence à Hector Daure [ Conquête de l’Algérie ] – 1831

Lettre autographe signée

Anne Jean Marie René SAVARYsavary

Duc de Ravigo 

confidences à Hector Daure

[conquête de l’Algérie]

« ..[le lard] est une Nourriture Dangereuse dans ces climats là, c’est la seule cause pour laquelle Mahomet l’avait défendu.. »

 

280

En stock

UGS : PP2638597283673 Catégories : ,

Description

Anne Jean Marie René SAVARY, Général d’Empire , Aide de Camp et homme de confiance de Napoléon , fut l’aide de camp du Général Desaix pendant la campagne d’Egypte, il reprend du service au début de la conquête d’Algérie sous Louis-Philippe en 1830 comme commandant en chef mais, malade, il a du rentrer à Paris.

Hector DAURE , ancien ordonnateur en chef de l’armée d’Egypte . Grand organisateur , il réussit à nourrir l’armée dans le désert , exploit que Napoléon releva plusieurs fois pour émuler d’autres logisticiens de son armée.
________________________________________________

Nous sommes dans les premières années de la conquête de l’Algérie …. 

. Rare .

Paris , 21 Nov. 1831 ,
« ... Je me félicite beaucoup de trouver en Afrique un administrateur tel que Monsieur Bouduraud , … il me tarde de faire cesser un état de choses si désastreux pour le trésor que celui de ces envois de subsistance de France que ces malheureuses excursions d’arabes au mois de Juillet dernier ont rendu nécessaire. Je conçois que cela a du donner parfois bien de l’humeur au Ministre de la Guerre et cela me fait désirer de partir promptement; car nous touchons à l’époque où il faut que les terres soient travaillées si on veut avoir une récolte et ne pas dépendre des évènements.
Il me semble avoir lu dans ces nombreux états que la lard salé entrait dans l’approvisionnement des troupes , tu sais bien que c’est une Nourriture Dangereuse dans ces climats là, c’est la seule cause pour laquelle Mahomet l’avait défendu.
Tu dois te rappeler que les turcs du Caire et de Damiette ne concevaient pas que nous osassions en manger quoique nous eussions très peu, et sois assuré que l’emploi de cette nourriture a beaucoup contribué à augmenter le nombre des malades que cependant je ne trouve pas extraordinaire quand je considère les excès de boisson auxquels les troupes n’auront pas manqué de se livrer pour dissiper leur ennui. … … [pour se prémunir des incendies des arabes] .. j’adopterai de protéger la plaine par quelques retranchements tels que ceux que nous avions dans quelques maisons de la Haute Egypte.. parce que les convois qui [iraient] sauver les récoltes des incendies des arabes n’auraient pas autant de chemin à faire. Enfin c’est passé… etc..

Milles amitiés. « 

(signé) Le duc de Rovigo

 

ref:cl/emp