[XVIII ème] Nouvelles à la main – Manuscrit daté du « 22 Mai 1769 »

22 Mai 1769

Manuscrit

Nouvelles à la main

500

UGS : PP9894634 Catégorie :

Description

Un vestige des feuilles clandestines d’information, dont la composition ou le débit était passible du fouet et du bannissement, puis des galères en cas de récidive.

Concurremment au développement de la presse imprimée, les nouvelles à la main dites aussi  « gazetins » ou « bulletins », continuèrent de se pratiquer hors du contrôle d’État.

Bien que la distinction entre auteur, diffuseur et destinataire n’ait pas toujours été claire, ces nouvelles sortaient en majorité, au XVIIIe siècle, d’officines parisiennes ou versaillaises, à destination d’amateurs dans les classes moyennes du tertiaire en France ou la petite noblesse à l’étranger, de professionnels, politiques et nouvellistes, et de collecteurs, véritables monomanes de l’information (classification établie par François Moureau). Le monde des nouvellistes entretenait une certaine porosité avec celui du journalisme imprimé, et disparut à la Révolution.

« .. Un courrier arrivé de Bastia a appris le succès que les François ont commencé à avoir en Corse.

Toute la sierre d’Anebio a été soumise avec sept villages; Gorgo a été reprise sans coup férir, et nous sommes maîtres des débouchés de l’Into et du fleuve de Quolo.

On espère que M. de Vaux pourra enfin soumettre toute la Corse (le marquis de Vaux avait remporté une victoire décisive contre les paolistes le 9 mai 1769 à Ponte Nuovo) (*) ..

… Il est venu de Hollande de la boutique du libraire Rey qui paraît avoir entrepris de détruire la religion, beaucoup d’ouvrages hardis, tels qu’un Essai sur la nature et la destination de l’âme humaine par Collins, le tom. 4′ de L’Évangile de la raison, où il y a beaucoup de morceaux de VOLTAIRE

Tous ces ouvrages sont pernicieux.

On a imprimé à Genève Le Cri des nations, petit écrit de M. de VOLTAIRE contre les prétentions des papes, et en même temps une profession de foi qu’il a faite à l’occasion de ses Pâques [ cette Profession de foi de M. de Voltaire, parue en 1769, est apocryphe]…. »

Ces nouvelles évoquent également l’affaire de la Compagnie des Indes, les fêtes données par le prince de Conty pour le mariage du duc de Chartres, l’effervescence politique en Angleterre, un projet de Mont de piété, un chanoine parisien trouvé en un  » mauvais lieu « … etc..

Excellent Etat, 3 pp, 1/4, infime déchirure

(*) 1769 , année de naissance de Napoléon Bonaparte