Lettre autographe signée
Laure de Maupassant
à Robert Pinchon
[ami intime de Guy]
« … Votre ami a été fort heureux et égard à la saison il a tué 2 énormes lièvres ce qui ne l’a pas rendu médiocrement fier… »
500€
Disponible
Description
Belle Lettre de Laure Le Poittevin (1821-1903) , mère de Guy de Maupassant à son ami intime Robert Pinchon , écrite d’Etretat où elle se retira avec ses deux enfants après son divorce avec le père de Guy et d’Hervé .
Les Verguies , le 8 Janvier 1878
« Cher Monsieur ,
J’ai été très sensible à la bonne pensée que vous avez eu de m’écrire à l’occasion du jour de l’an… Hervé était encore près de moi lorsque votre lettre est venue me trouver ; mais le pauvre Guy avait déjà repris le chemin de Paris. C’est bien court quatre jours à passer dans le cher pays [nb: Guy de Maupassant appela toujours la Villa des Verguies » ..sa chère maison… » ] , cela s’envole comme un rêve ; cependant un radieux soleil nous avait permis de mettre le temps à profit. Promenades sur les falaises, promenades au milieu des bois et même une grande partie de chasse aux environs de Fécamp. Votre ami a été fort heureux et égard à la saison il a tué 2 énormes lièvres ce qui ne l’a pas rendu médiocrement fier. Hervé est parti à son tour samedi dernier et la solitude s’est faite de nouveau autour de moi. Cependant je passe mon temps à un peu moins mal que l’hiver dernier…. je vais presque chaque jour à mon potager du Grand-Val. Les fleurs sont encore fort nombreuses en ce pays privilégié, et je rapporte de mes excursions de véritables bottes de laurier de ravenelles [nb: giroflées en dialecte normand] , de pervenches et de roses de Noël… etc.. »
L.de Maupassant
(nb : L’ami destinataire de la lettre est Robert Pinchon , très proche ami de Guy de Maupassant, la lettre provient de ses documents. Il resta proche des parents de Guy de Maupassant malgré leur séparation et leurs différents.)
Excellent Etat , 4 pages (3 sont scannés ici) , in-12 (16x10cms)
ref:cl/lit