Armand Barbès – Lettre autographe signée à un écrivain républicain exilé [Garibaldi] – 1869

1869

Lettre autographe signée

Armand BARBES

armand barbes

à un écrivain républicain exilé

« ..  Abominable chose que la France se soit trouvée dans le sens d’une tyrannie capable d’imprimer une pareille tache sur son histoire… « 

300

Disponible

UGS : PP1874643953556 Catégorie : Étiquette :

Description

La Haye  , 9 février 1869

« Cher citoyen , merci de me traiter en ami…  .. je vois que vous marcher vaillamment à l’assaut de la grande superstition qui pèse sur tout esprit. Faire luire la vérité dans cet esprit est en effet, le vrai moyen d’en finir décidément avec Rome. Tant que la légende subsistera , il y aura toujours des gens pour l’exploiter à leur profit et commander des crimes comme celui qui porte le nom de Mentana. Abominable chose que la France se soit trouvée dans le sens d’une tyrannie capable d’imprimer une pareille tache sur son histoire... »

et évoquant  la république ..

« .. la france reprend une activité qui ne peut manquer d’amener bientôt la délivrance. Délivrance dont .. je n’ai jamais désespéré et qui doit par contrecoup changer la destinée du monde… …je vous serre les mains de cœur . « 

(signé) A.BARBES

Belle lettre évoquant la défaite de Garibaldi à Mentana face aux troupes pontificales et françaises en 1867:
3 pages ,21  x 13 cms . Larges Fentes aux pliures. Une réparation ancienne (voir photo 2ème page). 
_____________________________
Barbès (Armand). ( 1809 – mort le 26 juin 1870 à La Haye) , militant républicain français, opposant à la monarchie de Juillet et au second empire . Il ne vit pas la 3ème république ce qu’il attendait par dessus tout , et l’histoire se vérifie dans cette lettre .