KÉVA (Mme) et Louise BIRAS. Pièce signée [ Louise Michel ] 1883

7 Octobre 1883

Pièce signée

Madame KÉVA  et Louise BIRAS

[ Louise Michel ] 

 

«  Monsieur de Fleurville nous a remis aujourd’hui pour mademoiselle Louise Michel les trente-sept dessins faits par elle pour les contes … « 

300

Disponible

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Belle lettre écrite pendant l’incarcération de Louise MICHEL pour six ans , suite à la manifestation de Juin 1883 en faveur des « ouvriers sans travail »  où elle participa aux pillages de trois boulangeries.

Pièce signée. Paris, 7 octobre 1883. 1 p. in-12 oblong.

« Monsieur de Fleurville nous a remis aujourd’hui pour mademoiselle Louise Michel les trente-sept dessins faits par elle pour les contes; lesquels lui ont été remis précédemment. Il nous a remis aussi les journaux annonçant la vente de ses contes publiés dans Le Livre du jour de l’an [Paris, Brare, 1872], et un exemplaire de Littérature au crochet [texte de Louise Michel qui demeurerait inédit]… « 

________________________________________

LA FÉMINISTE MADAME KÉVA PUBLIA DEUX OUVRAGES DE LOUISE MICHEL, dont Contes et légendes (décembre 1883). L’éditrice avait d’abord envisagé une édition de luxe illustrée, mais publia une édition grand public à la demande de Louise Michel. Quelques dessins de Louise Michel furent insérés dans le second ouvrage publié aux éditions Kéva, Légendes et chants de gestes canaques (1885).

contes-et-legendes (pour illustration – non fourni)

AMIE DE LOUISE MICHEL, LOUISE BIRAS S’OCCUPA DE LA MÈRE DE CELLE-CI, quand la Vierge Rouge fut incarcérée de 1883 à 1886 après sa participation à une manifestation en faveur des  » ouvriers sans travail  » [D’ailleurs son adresse est la-même que celle de la mère de Louise Michel sur la pièce]

ref:cl/vip