6 Octobre 1804
Lettre Autographe Signée
Abbé GREGOIRE
Conventionnel
à
Jacques-Antoine DULAURE
Ancien Député
400€
Disponible
Description
« Cher ancien collègue et toujours ami ,
Hier Mme Dubois et moi sommes arrivés ici pour repartir demain dans la journée , nous tacherons d aller vous voir; ce matin elle est accablée d’affaires et va se faire arracher une dent . Elle vous prie de remettre l argent dont vous avez bien voulu vous charger au porteur de la présente.
Mes respects à Madame, .etc … »
Signé : + Gregoire
Henri Grégoire (Abbé) 1750-1831 Homme politique et Député sous la Révolution . Il vota l’Egalité des droits civils pour les juifs (1791) contribua au vote le 4 février 1794 aboutissant à la première abolition de l’esclavage, fondateur du Conservatoire des Arts et Métiers et d’une manière générale s’engagea pour la défense du patrimoine et contre les excès destructeurs de la Révolution. ( Il inventa le mot vandalisme ) .
A la Convention , il dit « les rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre naturel »
Jacques-Antoine DULAURE était un Député à la Convention , modéré et girondin , il fut attaqué avec les girondins mais parvient à s’enfuir en Suisse et revint après le 9 Thermidor , il s’opposa au coup d’état du 18 Brumaire.
Madame Dubois , sa logeuse et gouvernante (« Madame Dubois, ma mère adoptive« , disait-il) depuis son arrivée à Paris en 1789.
EXCELLENT ETAT , In-4 , 18 x 22 cms environ