[1891]
Lettre autographe signée
Alfred BRUNEAU
à [Louis Gallet]
Lettre échangée pendant la conception du drame lyrique
« Le Rêve »
d’après le roman de son ami
Emile Zola
350€
Disponible
Description
Belle lettre , nous mettant au cœur de la conception de ce drame lyrique basé sur le roman de son ami Emile Zola.
On y joint une partition manuscrite liée .
« Mon cher ami ,
Je mets à la porte en même temps que cette lettre le manuscrit du 3ème acte . Vous pouvez le garder maintenant j’en ai pris copie.
Faites moi le chœur des Saintes et envoyez le moi. Je retrouve dans le volume une bonne phrase à lui donner si c’est possible :
‘ Même dans la mort, l’espérance reste ‘ . Voyez si vous pouvez l’introduire , j’aimerai à l’avoir, sinon textuellement bien entendu mais au moins une reproduction du sens.
[nb: page 269 du roman de Zola (.. Ecoutez ce qu’ils disent, que meme dans la mort l’espérance reste..) ]
Je ne sais décidément si je pourrai me servir du ‘Pourtant’ qui commence la page 5 du manuscrit . Peut-être fera t’il bon effet . Peut-être aussi me coupera t’il toute la chaleur grandissante de ma scène… …. Faites moi je vous en prie une petite variante. Trouvez moi pour remplacer – pourtant – un mot qui fait dans le mouvement fébrile et exalté...
Mille bons souvenirs affectueux ..
Alfred BRUNEAU «
(puis se reprenant)
« J’ai beaucoup pensé à la suite. D’abord une nécessité s’impose : c’est la brièveté . Nos deux premiers actes ne doivent pas continuer beaucoup moins de deux heures de musique ( une heure et demie peut-être) je ne les ai pas minuté… il faudra poser deux décors compliqués: le clos et la cathédrale . Voyez le temps que cela nous prend déjà pour le tableau de l’oratoire, il ne faudrait pas à mon sens que le lever du rideau rappelât en rien celui de la cathédrale… etc … «
Excellent Etat . Format In-12